top of page
  • Gérard, pilote de l'art

Roman Kané : « J’ai fini le mixage il y a une semaine »

Le festival Premiers Plans s’est déroulé à Angers du 17 au 26 janvier dernier. Zélie Gomez est allée à la rencontre des réalisateurs français de premiers courts-métrages. Roman Kané a remporté le prix Arte des courts-métrages français avec  « Extérieur crépuscule ».



Roman Kané © Elise Rochard / Premiers Plans 2020



Peux-tu te présenter ?


Je m’appelle Roman Kané, j’ai 28 ans, je suis comédien et réalisateur.


Peux-tu m’en dire plus sur ton court-métrage ?


« Extérieur crépuscule », c’est l’histoire d’un jeune homme, Joseph, qui ne se débrouille pas très bien dans l’existence. Il est d’autant plus perdu quand son frère meurt. En fin de compte, il finit par tomber amoureux.



Bande démo « Extérieur crépuscule »


Comment s’est passée la production de ton film ?


J’ai galeré un an et après je suis tombé sur Ethan, Alexis, Philipe de l’agence de production Quartett Production que je connaissais déjà. J’avais joué dans le film d’Ethan, donc c’était plus simple d’avoir un rapport de confiance comme ils connaissaient mon rapport au cinéma.


Après, le financement a duré un an et on n’a pas trouvé d’argent. Ils ont quand même décidé de faire le film, avec leur propre argent. On a donc tourné le film, mais on n’a pas trouvé d’argent pour le continuer. On l’a monté et envoyé des versions de montage à des festivals. Et on a attendu sept mois avant de récupérer de l’argent avec l’aide au film à la post production. Et ils nous ont permis de finir le film, j’ai fini le mixage il y a une semaine.


Quelles sont tes inspirations cinématographiques ?


Quand je vois les films de certains réalisateurs, ça me fait pousser des ailes, comme par exemple Leos Carax. La première fois que j’ai vu « Mauvais sang », je me suis dit : « C’est bon il y a une place pour le cinéma que j’ai envie de faire ». Après pour le film, je voulais prendre quelque chose de Buster Keaton.


Peux-tu me raconter ton séjour au festival ?


J’ai vu des films, j’ai bu des verres le soir tard, et je me suis levé tôt pour voir des films ! C’est trop bien, c’est un peu le rêve de ma vie : de me lever, prendre mon petit déjeuner et aller au cinéma.


Propos recueillis par Zélie Gomez

4 vues0 commentaire
bottom of page