Anne Brouillet : « Tous les films que j’ai pu voir à premiers plans étaient très beaux »
- Gérard, pilote de l'art
- 25 mars 2020
- 2 min de lecture
Le festival Premiers Plans s’est déroulé à Angers du 17 au 26 janvier dernier. Zélie Gomez est allée à la rencontre des réalisateurs français de premiers courts-métrages. Anne Brouillet nous éclaire sur son « Champs de bosses », grand prix du jury.

Anne Brouillet © Elise Rochard/Premiers Plans 2020
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Anne Brouillet, je présente cette année au festival Premiers Plans, un court-métrage : « Champs de bosses » et je suis très heureuse d’être ici.
Peux-tu m’en dire plus sur ton court-métrage ?
Le résumé est assez simple : c’est l’histoire d’une petite fille dans la montagne vosgienne, elle est là parce que sa grand-mère a une maladie qui la défigure, elle est en train de mourir. Cette petite fille tombe sur le nez et pense qu’elle se l’est cassé. A partir de là, elle développe une angoisse, un rapport au monde décalé qui va la faire grandir.
Comment s’est passée la production de ton film ?
On l’a produit avec une relative facilité, c’est toujours un peu long, un peu fastidieux. Mais assez vite on a eu l’aide de la région Grand Est, d’abord pour le scénario, et ensuite pour la production. On a aussi eu l’immense chance d’avoir le CNC, qui met une somme d’argent plus importante que la région.
« Les films de Roman Polanski, sont des films merveilleux pour parler d’étrangeté, même si c’est devenu difficile de le citer. »
Quelles sont tes inspirations cinématographiques ?
Pour ce court-métrage, j’ai beaucoup regardé un film qui se passe dans la forêt, « Under the skin » de Jonathan Glazer. Le personnage principal, un extraterrestre a aussi ce rapport au monde de complète étrangeté. Il y a aussi les films de Roman Polanski, même si c’est devenu difficile de le citer, qui m’inspirent dans mon écriture. Surtout sa trilogie qui comporte : « Répulsion », « Rosemary’s Baby », « Le locataire », ce sont des films merveilleux pour parler d’étrangeté.
Peux-tu me raconter ton séjour au festival ?
On est très bien accueilli au festival Premiers Plans. A présent, tous les films que j’ai pu voir étaient très beaux, chacun de façon très différente, ce qui est très important. La programmation est audacieuse et très intéressante.
Comments