top of page
  • Gérard, pilote de l'art

FISHBRAIN #3 Une custom en quelques minutes

Dernière mise à jour : 15 mai 2020




1 / Pour la customisation, Fishbrain nous donne le choix entre : broderie, sérigraphie et impression digitale. La sérigraphie me semblait idéale pour la custom de ma veste en jean. Si vous n’avez pas de vêtement à customiser, tout un vestiaire de fripes est à votre disposition : teeshirts, vestes, jeans, prêts à être personnalisés par vos soins. Votre vêtement en main, vous pouvez choisir le visuel que vous souhaitez parmi les graphismes dessinés par les artistes de la marque. J’ai jeté mon dévolu sur « Les Nymphes », une illustration réalisée par Antoine Djack.




2 / Maintenant, place au nettoyage de la planche, avant le grand oeuvre. La sérigraphie est un procédé d'impression qui utilise un écran composé d'un tissu tendu sur un cadre, traité comme un pochoir. Pour chacun des visuels, un pochoir est donc créé. Les mailles du tissu sont obturées à certains endroits et ouvertes à d'autres, formant ainsi le motif que l'on souhaite reproduire.



3 / Dje applique ensuite de la peinture textile sur une raclette siliconée, : « La sérigraphie nécessite très peu de peinture » me confie-t-il. Au moyen de la raclette, il fait passer à travers l'écran une encre sérigraphique, qui reproduit, sur la matière à imprimer, le graphisme figuré par les surfaces libres.






4 / Dje positionne la veste, de sorte que l’illustration soit bien au centre. Il faut prendre garde que l'image à imprimer soit assez simple, tant pour les traits que pour les plages de couleur. Dans le cas contraire, le résultat ne paraitra pas net. Les artistes qui collaborent avec la marque doivent veiller aux détails et minimiser le choix des teintes.






5 / La pose finie, ma veste passe au séchage. Cette dernière étape est indispensable à la bonne tenue de la peinture sur le textile.

Il aura suffi de quelques minutes pour que Fishbrain transforme ma veste basique, en pièce unique et branchée. Peu coûteuse (12€ dans mon cas), cette technique permet de redonner une nouvelle vie à vos vêtements.


Solène Rochepeau

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page